L’IREO en quelques mots

L'IREO en quelques mots

L'Histoire de l'IREO Les Herbiers

Dès sa création en 1963, l’Institut Rural d’Éducation et d’Orientation affirme sa vocation agricole.

Depuis 1963, l’établissement propose des formations donnant la capacité agricole avec la possibilité de s’installer en agriculture. Il n’était pas rare d’hériter de l’exploitation familiale mais une certification était obligatoire. L’établissement a également dispensé un BTA Services pendant 6 ans mais il a été arrêté pour se concentrer uniquement sur des formations agricoles.

Avec l’arrivée du BPA (Brevet Professionnel Agricole) en 1978 et du BTA (Brevet de Technicien Agricole) en 1985, l’IREO veut faire monter ses apprenants en compétences, répondant ainsi aux nouvelles pratiques attendues et imposées aux professionnels. Avec le temps, l’IREO se tourne véritablement vers les formations postbac et abandonne donc son BAC CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) mis en place en 1995.

Un changement de direction en 2008 instaure une nouvelle dynamique. L’objectif est désormais de développer le portefeuille de formations afin de répondre au mieux aux besoins du territoire. De cette volonté naîtra le BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE). La formation adulte, déjà en place à l’IREO depuis 1997, change de forme pour s’adapter à l’ouverture de deux Certificats de Spécialisation (CS) Caprin et Avicole.

Depuis 2018, la Maison Familiale Rurale est dirigée par son directeur actuel, M. GABOREAU. Cette année a été importante pour l’établissement car il a investi dans un agrandissement de plus de 260m² des locaux. Dans la même lancée, deux nouvelles formations voient le jour : le Certificat de Spécialisation Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole (2019) et le CS Apiculture (2020).

En septembre 2024, ce ne sont pas moins de 222 apprenants qui ont fait leur rentrée dans l’établissement.

Facade de l'IREO Les Herbiers pendant la célébration des 60 ans de la MFR

L'IREO à la rentrée 2024