LA RENTREE BAT SON PLEIN POUR LES CAPRINS
- Cette rentrée en Caprin a été effectuée en même temps que le CS RUMA. Ensemble, ils constituent le dernier groupe à faire leur rentrée pour 2022 -
Cette semaine, les étudiants de la 13ème promotion du CS Caprin ont fait leur rentrée à l’IREO Les Herbiers. Pour ces 20 apprenants âgés de 17 à 33 ans, l’objectif de la formation est clair ! Acquérir des compétences spécialisées dans le domaine de la conduite d'un atelier caprin et de la valorisation des produits tout en ayant une expérience de terrain.
Evoluant en alternance à travers la France entière, ils pourront ainsi mettre à profit les compétences théoriques acquises lors de leurs 12 semaines à l’IREO au sein de leur entreprise respective.
A LA RENCONTRE DES ELEVEURS LOCAUX
Tout juste remis de leur journée de rentrée, les étudiants ont déjà eu la chance de partir en visite d’entreprises. Ce mardi 27 septembre, c’est en 2 groupes qu’ils ont pu découvrir des exploitations caprines du secteur et interroger leurs dirigeants.
Le matin, les groupes ont pu visiter l’EARL Bonneau (SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE – 85700) et le GAEC La Côte Nord (POUZAUGES – 85700). L’après-midi, c’est le GAEC Cabri Spicéen (LES EPESSES – 85590) et La Vallée du Lay (REAUMUR – 85700) qui les ont accueillis.
Nous remercions vivement ces exploitants qui interviendront régulièrement dans la formation de nos alternants !
L’objectif des visites organisées par leur responsable de formation Hervé ARROSSAMENA était de mieux comprendre le modèle d’élevage caprin Vendéen. L’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur la filière et les acteurs locaux !
TRAVAIL DE PROXIMITE AVEC NOS FERMES SUPPORTS
Tout au long de l’année, les étudiants du CS Caprin travaillent régulièrement avec nos fermes supports, toutes situées à moins de 30 minutes de l’IREO. Parmi elles, nous pouvons compter l’EARL Chevro’lait (SAINTE CECILE – 85110), Les fromages de la Chèvrie (TREIZE-VENT – 85590), le GAEC Cabri Spicéen, le GAEC La vallée du Lay et le GAEC La côte Nord.
Ayant des méthodes de production, des objectifs et des ressources différentes, ces fermes volontaires ont pour souhait de partager leur savoir-faire et leur expérience avec les étudiants. Régulièrement, les apprenants iront par groupe de 3 ou 4 dans ces exploitations pour réaliser des TQE : Travaux Quotidiens d’Eleveurs. Parmi ces missions : parage, traite, vaccination, contrôle laitier, gestion des pâturages … Eleveurs et étudiants mutualisent ainsi leurs savoir-faire et leurs connaissances autour d’un travail commun et de moments de partage conviviaux. En effet, l’intérêt des petits groupes de travail est de permettre une approche de travail plus familiale et de favoriser l’échange de valeurs et de conseils.
Le rôle des exploitations partenaires ne s’arrêtent pas là ! Elles sont également présentes au sein du Comité de Pilotage afin de participer à l’élaboration du contenu de la formation. Elles apportent ainsi leur vision du marché et leur expérience dans le but de faire évoluer la formation au cours du temps.