Préparation aux entretiens professionnels

DES ATELIERS POUR EVOLUER

Tout au long de l’année, les étudiants de l’IREO Les Herbiers auront l’occasion de participer à différents ateliers. Ces derniers porteront sur différentes thématiques : communication non verbale, communication non-violente, improvisation, prise de parole… L’objectif de ces ateliers non notés est d’améliorer le savoir être, l’éloquence et la confiance en soi des étudiants. Cette semaine, les étudiants du BTSA Productions Animales de 1ère année ont participé à un atelier de mise en situation portant sur les entretiens professionnels.

SE PREPARER POUR LA REUSSITE

Durant toute une matinée, les étudiants ont participés en 2 groupes à l’atelier animé par Alix de Forville du Théâtre la Quincaillerie.

Pour commencer l’activité, Alix a proposé un échauffement sous forme de jeux afin de détendre et préparer mentalement les étudiants à l’exercice. Leur réactivité, leur improvisation et leur réflexion ont été sollicitées !

A travers ces jeux, ils ont également pu renforcer leurs liens en passant un moment ludique et convivial.

 

 

Une fois l’échauffement terminé et les élèves bien préparés, Alix leur a fait un briefing sur les attendus de l’exercice et surtout sur les attendus de réels entretiens professionnels. Ce petit point leur permet de connaître l’attitude, la tenue et le langage à adopter lors de ces entretiens mais également de savoir les réflexions que peut se faire l’employeur (ou les différentes personnes) face à l’étudiant.

PLACE A L’EXERCICE !

L’exercice a débuté avec un temps de préparation. 4 questions posées durant l’entretien leur ont été données à l’avance afin qu’ils puissent réfléchir en amont à leurs réponses. « Quel est votre parcours de formation et votre parcours professionnel ?« , « Citez 2 qualités et 2 défauts« , « Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez vous vos compétences pour répondre à l’offre ? » et enfin « Quelle problématique avait vous à proposer pour votre stage ?« .

– 10 minutes après, le premier entretien a débuté –

Comme convenu, les différentes questions préparées à l’avance ont été posées durant l’entretien mais Alix en a posé d’autres afin de tester l’aisance et la qualité d’improvisation des élèves. Certains ont été déstabilisés par des questions parfois pièges ! Les étudiants ont tous bien joué le jeu de la mise en situation et ont donc pu se rendre compte de leurs points forts mais également des points à travailler. Félicitations à eux pour leur implication !

Un grand merci à Alix pour son intervention !

Intéressé(e) par le BTSA Productions Animales ?