A la découverte du porc plein air
Durant leur formation, les apprenants de BTSA sont amenés à découvrir plusieurs productions animales ainsi que les différentes conduites de ces dernières. Début octobre, un groupe d’étudiants a eu l’occasion d’aller à la rencontre de l’EARL Mainard au cœur de Nueil-les-Aubiers (79). Sur place, ils ont pu observer un élevage de porcs plein air, une première pour ces étudiants.
« J’ai été ravi de découvrir ce système de production. On a été très bien accueilli par M. Mainard qui a été très pédagogue. » nous confie Victor.
Liberté, un pas de plus après le plein air
Président de la filière « Porcs Fermiers Vendée » et récompensé par CIWF France du Trophée Bien-Être animal, l’éleveur ouvre les portes de son exploitation à nos étudiants. Familiers aux élevages en bâtiments, ils ont alors pu découvrir une nouvelle facette de leur secteur d’activités. Au même titre qu’un élevage conventionnel, cette EARL est composée de 3 sites : le premier dédié au naissage et les deux autres à l’engraissement (post sevrage et engraissement).
Sur ces 160 hectares, l’exploitation accueille à ce jour environ 350 porcs. Pour être considéré comme « plein air », l’élevage doit proposé un minimum de 83m² de parcours extérieur à chaque animal. Ne se limitant pas à ce minimum, la structure propose 250m² par animal et est donc considéré comme « élevage de plein air en liberté ».
Quentin s’exprime sur son ressenti : « Cette visite m’a donné envie de travailler dans un système comme celui-ci au quotidien. Si quelques années de pratique finissent par me convaincre, pourquoi pas envisager une installation.«
Un grand merci à M. Mainard pour sa bienveillance et pour le temps qu’il nous a accordé.